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Chavagne Cap sur l'avenir

Pour une ambition innovante et collective

Rythmes scolaires, 4 jours, 4 jours et demi …

Rythmes scolaires, 4 jours, 4 jours et demi …

Notre nouveau ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, veut laisser plus de liberté aux communes concernant la semaine de 4 ou 4 jours et demi.

Il souhaite également mettre en avant à l’école primaire l’essentiel : « lire, compter et respecter autrui » et mettre en valeur le mérite.

Malgré le délai très court, suite à l’annonce du ministre de pouvoir revenir à la semaine des 4 jours, un tiers des écoles a déjà fait ce choix, dès la rentrée de 2017.

A Chavagne, contrairement à 2013, la commune souhaite prendre son temps pour étudier cette éventualité et analyser cette nouvelle donne.

La formule actuelle, avec une mise en place précipitée en 2013, a installé les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) devenus payants pour les familles sur Chavagne dès 2014.

La réforme de l’époque avait pour but de favoriser une nouvelle offre d’activités périscolaires dans l’intérêt de l’enfant avec une aide financière de l’Etat pour en amorcer la mise en place. Bien sûr, cela n’empêchait pas un coût  supplémentaire supporté par les parents.

Revenir à la semaine de 4 jours, permet d’avoir plus de souplesse dans l’intérêt des élèves, notamment pour la fatigue de l’enfant en fin de semaine.

Dans la réforme des rythmes scolaires, (4 jours et demi) aucune étude n’a vraiment été réalisée :

Quels en sont les bénéfices réels pour l’enfant ?

Quelle évaluation de la fatigue chez l’enfant ?

Répondre à ces questions, cela fait un excellent exercice de rentrée pour la nouvelle adjointe à l’éducation, enfance, jeunesse de Chavagne, fraichement élue à ce poste.

L’intérêt de l’enfant, avec des études concrètes, avait-il été réellement mis au premier plan de la réforme des 4 jours et demi ?

Patrick

(Voir nos articles de juillet 2014)

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